Accès direct au contenu principalVous êtes actuellement en mode textuel : Retour au mode visuel

Accès direct au menu principal

Dispositif Georges LAPIERRE

Mode textuel Imprimer Taille du texte A+ A-
Vous êtes ici Accueil > PEP 01 AIN > Protection de l'Enfance > Dispositif Georges LAPIERRE

Présentation

Dispositif de protection de l’enfance
MECS
Le clos de l’Epée 6, rue des Maisons Neuves
01800 MEXIMIEUX
SAFRen / Passerelle
Résidence les Cèdres 138, rue du Torrent
01120 MONTLUEL
Directeur : Michel DAYET
Adjointe de direction : Stéphanie RUCAR
Tél : 04 74 34 11 90
E-Mail :mecs.glapierre@lespep01.org

Le Dispositif de protection de l’enfance Georges LAPIERRE est composé de trois services  :

  1. La MECS
  2. Le SAFRen.
  3. Le service Passerelle

Le Dispositif accueille des enfants, adolescents et jeunes adultes de 4 à 21 ans relevant de la protection de l’enfance. Il permet d’accompagner ce public à différents moments de son parcours de vie.

Ces services permettent de répondre le plus largement possible aux demandes du Conseil Départemental de l’Ain dans le domaine de la protection de l’enfance.

Haut de page

Présentation des trois services

Les services du Dispositif, proposent un accompagnement pluridisciplinaire avec ses propres ensembles de mesures et de moyens pour la mise en œuvre d’un projet personnalisé pour chaque enfant, adolescent, ou jeune majeur accueillis.

La Maison d’Enfants à Caractère Social (MECS) : accueille 36 enfants et adolescents, (plus 2 places d’urgence) de 4 à 18 ans. Ils sont en grande difficulté familiale et doivent être éloignés de leur cellule parentale au titre de l’article 375 du code civil. Ils peuvent également être pris en charge à la MECS à la demande des parents au titre d’un accueil provisoire. Depuis quelques années, nous accueillons également des mineurs étrangers isolés.

Contact MECS : 6 rue des Maisons neuves 01800 MEXIMIEUX/tél :04 74 34 90

Le Service d’Accueil Familial Renforcé (SAFRen) : accompagne 18 jeunes de 6 à 18 ans, et leurs parents avec le même profil de bénéficiaire, mais inscrit dans le cadre d’une mesure de placement à domicile pour s’appuyer sur les compétences parentales et faire évoluer la situation familiale.

Contact SAFRen :138 rue du Torrent 01120 MONTLUEL/tél : 04 78 06 21 91

Le Service d’Hébergement Individualisé Départemental (SHID) Passerelle  : accompagne 10 jeunes (17-21 ans) confrontés à des difficultés d’insertion faute de ressource, et de soutien familial suffisant dans le cadre d’un accueil provisoire jeune majeur (APJM).

Contact SHID : 138 rue du Torrent 01120 MONTLUEL/tél : 04 78 06 21 91

Haut de page