Accès direct au contenu principalVous êtes actuellement en mode textuel : Retour au mode visuel

Accès direct au menu principal

Formation du 6 novembre : harcèlement et phobie scolaire.

Mode textuel Imprimer Taille du texte A+ A-
Vous êtes ici Accueil > PEP 01 AIN > Actualités > Formation du 6 novembre : harcèlement et phobie scolaire.
0611/2015
Formation du 6 novembre : harcèlement et phobie scolaire.

Francis FEUVRIER, directeur des PEP 01, et Mme PERREZ, infirmière à l’IME La Savoie, étaient présents à la demi-journée de formation académique du vendredi 6 novembre à l’EREA Philippe COMMERSON .

Cette manifestation organisée par l’Education nationale, via la coordonnatrice du Service d’Assistance Pédagogique à Domicile (SAPAD), Corinne GREMAUD, en collaboration avec le Centre Psychothérapique de l’Ain (CPA), avait pour thème "Les situations de Phobies Scolaires et de Harcèlement ; Enjeux des prises en charge partenariales associant le Scolaire et le Soin" .

Elle a réuni une centaine de personnes : enseignants SAPAD intervenant à l’hôpital psychiatrique mais aussi personnels de l’Education nationale (médecins,infirmières, AS, psychologue scolaires, conseillers pédagogiques) .

L’intervenante, le Dr Nicole CATHELINE, pédopsychiatre au CHU de Poitiers, est l’auteur d’un ouvrage paru le 4 novembre :
« Le harcèlement scolaire », PUF, « Que sais-je ? »

A noter la présence de Monsieur l’Inspecteur d’Académie ( qui a rappelé que l’école devait être à la fois « juste, bienveillante et exigeante ») et du Dr BERBEY, chef de la pédopsychiatrie dans l’Ain, accompagné d’une dizaine de soignants des services pour adolescents du CPA.

A lire le compte-rendu rédigé par Mme PERREZ : vous découvrirez des pistes originales pour détecter, prévenir et traiter les situations dans les établissements scolaires.

Pour en savoir plus : ressources bibliographiques,sites dédiés...

A noter : La MAE propose des outils pédagogiques de prévention de la violence à l’école. Ils sont gratuits pour les enseignants qui en font la demande.

Cette formation fait suite à la première journée nationale de mobilisation contre le harcèlement à l’école instaurée le 5 novembre par la ministre de l’Education Nationale ,Najat VALLAUD-BELKACEM.
Lien vers l’allocution

Galerie d'images

Haut de page