Accès direct au contenu principalVous êtes actuellement en mode textuel : Retour au mode visuel

Accès direct au menu principal

IME La Savoie

Mode textuel Imprimer Taille du texte A+ A-
Vous êtes ici Accueil > PEP 01 AIN > Médico-social > IME La Savoie

Présentation

IME La Savoie
Route de Champdor
01110 HAUTEVILLE LOMPNES
Directeur : Fabrice BOUSQUET
Tél : 04 74 35 26 22
Fax : 04 74 35 26 15
E-mail : dinapro.ime.hauteville@lespep01.org

L’Institut Médico-Educatif La Savoie est situé en zone de moyenne montagne sur le plateau de Hauteville bénéficiant d’un cadre de verdure offrant ainsi la possiblité aux acolescents accueillis de profiter d’un environnement calme et apaisant.

Missions

Notre établissement a pour mission de développer des actions médico-éducatives à caractère individuel ou collectif, afin de préparer l’intégration sociale et professionnelle des jeunes accueillis, en lien trés étroit avec les familles. Ces actions doivent contribuer à préserver leur intégrité physique et morale, favoriser leur développement et épanouissement personnel, renforcer les liens avec la communauté, dans le but de garantir au jeune l’exercice effectif de la citoyenneté.

Haut de page

Public accueilli

L’IME accueille 74 adolescents, garçons et filles, de 12 à 20 ans, déficients intellectuels légers avec ou sans troubles associés. Ces jeunes sont capables d’apprentissages scolaires élémentaires avec un enseignement adapté, capables également d’acquérir des compétences professionnelles dans des métiers manuels.

JPEG - 32.5 ko
Atelier professionnel

Ces adolescents souffrent généralement d’une limitation de leurs capacités d’expression et d’élaboration au plan verbal et cognitif. Ils peuvent aussi présenter des troubles de la conduite et du comportement. Un certain nombre d’entre eux souffrent de troubles psychiques nécessitant une prise en charge psychothérapique et/ou médicale, ainsi qu’un accompagnement éducatif spécifique.

Accompagnement

Ils bénéficient sur la base d’un projet personnalisé, d’un enseignement scolaire et professionnel adaptés, d’un accompagnement socio-éducatif favorisant l’expression et la mise en oeuvre de parcours de vie cohérent, respectueux de leurs besoins et propices à leur insertion sociale et professionnelle.

Pour en savoir plus sur l’avancement des travaux de la démarche continue d’amélioration de la qualité en direction des usagers : Lettre qualité N°2

Pour découvrir le dispositif DINAPRO : document de présentation

Haut de page

Haut de page