Accès direct au contenu principalVous êtes actuellement en mode textuel : Retour au mode visuel

Accès direct au menu principal

SAAAIS SAFEP - SIAAM 01

Mode textuel Imprimer Taille du texte A+ A-
Vous êtes ici Accueil > PEP 01 AIN > Médico-social > SAAAIS SAFEP - SIAAM 01

Présentation

SIAAM
Maison de l’Education
7, avenue Jean-Marie Verne
01000 BOURG en BRESSE
Directrice : Malika AYMOZ
Manager de service : Aude PEIGNE
tél : 04 74 22 85 98
fax : 04 74 22 01 71
E-mail : siaam01@lespep01.org

JPEGLe SIAAM 01 est composé d’une équipe pluridisciplinaire dont 3 enseignantes spécialisées mises à disposition par l’Education Nationale.

Il accompagne, grâce à un SAFEP (Service d’Accompagnement Familial et d’Education Précoce) et un SAAAIS (Service d’Aide à l’Acquisition de l’Autonomie et d’Intégration Scolaire), 36 enfants et adolescents, présentant une déficience visuelle avec ou sans troubles associés.

Missions

L’intérêt de ce service réside dans son travail d’accompagnement de proximité et dans sa réactivité. Il favorise le libre choix des familles entre l’inclusion scolaire en milieu ordinaire et l’établissement adapté. Il informe, sensibilise les enseignants et les animateurs sur le handicap et ses conséquences.JPEG

Le service met à la disposition de l’enfant déficient visuel et de sa famille les moyens de compensation du handicap, pour favoriser son éducation, sa scolarisation et son insertion, en évitant la rupture avec son milieu familial.

Toutes ces actions sont menées en étroite relation avec la famille.

A lire : "La fatigue chez l’enfant et l’adolescent déficient visuel", livret avec toutes les informations utiles pour une meilleure prise en compte des conséquences du handicap visuel chez les jeunes.

Haut de page

Nouveau !

Un partenariat entre le SIAAM et l’IUT-LYON 1 de Bourg-en-Bresse a permis à de jeunes déficients visuels de bénéficier d’applications gratuites développées par les étudiants en licence professionnelle "informatique et mobilité".

Une application inédite transforme une tablette en super calculatrice. Une autre a permis de créer une loupe optique convertissant tous les documents communs en textes très lisibles pour les malvoyants.

Ces innovations, présentées en décembre 2015 lors des rencontres PEP nationales à Paris, ont été saluées par la Ministre de l’Education nationale.

Voir photos stand SIAAM/IUT-Décembre 2015

Le SIAAM a fêté son dixième anniversaire !

voir l’article

Haut de page

Haut de page