Valeurs et missions

Qui sont les PEP ?

L’Association Départementale des Pupilles de l’Enseignement Public de L’Ain (AD PEP 01) a été fondée en 1915 pour venir en aide aux orphelins de la guerre. Aujourd’hui, l’objet de l’association est de contribuer à l’éducation, à la formation, et à l’insertion sociale des enfants et jeunes adultes. Les PEP 01 leur apporte un soutien matériel et moral ; prend toute mesure leur permettant l’accès à la vie sociale et à la citoyenneté, et notamment l’accès aux établissements d’enseignement public, ainsi qu’aux établissements et services spécialisés.

De plus, elle favorise et complète l’action de l’Enseignement Public. Elle met à disposition dans un esprit de Solidarité et de Laïcité ses ressources pour assister, protéger, éduquer les enfants, les jeunes et adultes qui ont besoin de l’être en lien et en partenariat avec l’Education Nationale.

Enfin, le projet associatif des PEP 01, effectif de 2018 à 2022, définis les objectifs prioritaires de l’association :

  • Développer le pouvoir d’agir et d’inclusion
  • Ecouter la parole des bénéficiaires et de leurs familles
  • Se faire connaitre, se faire entendre
  • Etre une gouvernance ouverte pour développer durablement une entreprise sociale et solidaire.

Le but est d’intégrer les évolutions sociales et politiques dans l’organisation des PEP 01. Le nouveau projet associatif se conforme aux stratégies publiques départementales, académiques, régionales et nationales mais aussi aux orientations des PEP dans son ensemble.

Découvrez-nous en vidéo !

Les valeurs

Les PEP de l’Ain c’est :

  • Une dimension sociale : aider les plus défavorisés dans une démarche d’autonomisation.
  • Une fonction éducative : développer l’esprit de solidarité chez les jeunes, tendre à leur autonomie.
  • L’inclusion dans la société : la solidarité au service de l’insertion

Rendre les personnes actrices de leur inclusion

L’association Les PEP de l’Ain inscrit ses actions dans le champ de l’éducation et du progrès social. Elle œuvre toujours en respectant les 3 valeurs fondatrices du réseau des PEP :

  • Laïcité
  • Solidarité
  • Egalité

La solidarité est le principe fondamental des PEP. Elle concerne les enfants, les jeunes et le cas échéant les adultes tout particulièrement ceux victimes de la pauvreté, de l’exclusion sociale ou en situation de handicap.

Le principe d’appartenance

Notre action s’adresse prioritairement aux enfants et aux jeunes adultes qui sont accompagnés par les établissements et services de l’association. A travers une offre diversifiée de services, nous œuvrons pour accompagner à l’inclusion en milieu ordinaire, ainsi que pour assurer un cadre de vie protecteur.

Le respect des principes laïques

L’association Les PEP de l’Ain mène des actions en complément des missions du service public, notamment de l’Éducation Nationale, et au carrefour des secteurs de la santé et de l’action sociale.

Au-delà de notre action en faveur de l’inclusion scolaire ou de l’insertion professionnelle, nous devons donc par de multiples actions d’accompagnement, tant de l’enfant que de sa famille, mettre en œuvre une véritable reconnaissance de la citoyenneté de chaque individu en nous appuyant sur les principes suivants :

  • Le respect des différences et de la dignité
  • La lutte contre toutes formes de discrimination, d’exclusion et d’intolérance
  • La lutte contre l’effet « ghetto » des structures dites adaptées.

Une action solidaire tournée vers l’insertion et l’inclusion

Aider chacun à trouver sa place dans la société, à avoir un métier, et à trouver un emploi, aider tout enfant ou adolescent, quel qu’il soit, à avoir accès à l’école sont les fondements de notre action.

En complémentarité du service public d’éducation, facteur de citoyenneté, notre volonté est d’agir de façon innovante pour répondre aux besoins durables ou ponctuels des enfants, des jeunes et de leur famille ; notamment avec la plateforme de services récemment mise en place au sein de l’association.

Nos représentations

Influer dans les instances de démocratie

Les administrateurs et dirigeants sont membres actifs d’instances partenariales :

  • Locales : Observatoire Départemental de la Protection de l’Enfance,  MDPH (commission des droits, commission exécutive), Comité Départemental Consultatif de l’Autonomie (CDCA), comité d’entente de l’Ain ; Conseil Territorial de Santé (CTS), comité de pilotage du projet territorial de santé mentale (PTSM), groupe technique école inclusive, comité 1905…
  • Régionales : Conférence Régionale de Santé et de l’Autonomie (CRSA), Conseil d’Orientation Stratégique du Centre Ressources Autisme (COS du CRA), instances de pilotage du SARADV (déficience visuelle), comité consultatif sur les PCPE…
  • Nationales :
    • comités de pilotage fédéraux : des politiques sociales et médico-sociales, de la communication, et des politiques internationales ;
    • participation à des comités de pilotage ministériels (« plateformes de service » / » Transition inclusive » de l’Agence Nationale d’Appui à la Performance)
  • Dans divers conseils d’administrations de partenaires, des SCI, et via des formations pour plusieurs professionnels du secteur, à l’ESPE ou à l’Université, ou dans des colloques…

👉 Pour lire la brochure de présentation des PEP, cliquez ici 

TOP