Notre histoire

Le 20ème siècle

L’association des PEP 01, autrefois appelée « l’œuvre des Pupilles de l’Enseignement Public de l’Ain » est une association de loi 1901 fondée en 1915. Cette association laïque, complémentaire de l’Education Nationale agit pour lutter contre les inégalités et favorise l’esprit de solidarité en développant la citoyenneté chez les enfants et les adolescents.

L’action des PEP 01 a commencé en 1915, à travers l’activité des aides solidaires départementales permettant l’accès de tous à l’enseignement. Plus de 500 élèves du département de l’Ain sont aidés chaque année afin de soutenir les familles pour la restauration scolaire, les séjours éducatifs et les situations d’urgence des élèves.

Parallèlement à son activité historique de solidarité aux élèves, l’association des PEP 01 a développé son activité médico-sociale.

D’abord à Condamine, en 1957, a été créée une structure permettant d’accueillir des enfants de 6 à 12 ans à besoins éducatifs particuliers : l’Institut Médico-Pédagogique (IMP) Marcel Brun. Il est devenu par la suite, Institut Médico-Educatif (IME) et Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique (ITEP). Aujourd’hui, cet établissement est appelé DINAMO SCO.

Puis, en 1971, l’Inspecteur d’Académie a souhaité implanter l’Institut Médico Educatif (IME) La Savoie à Hauteville, en restructurant un sanatorium. L’IME La Savoie a alors pour objectif d’apporter une réponse aux adolescents garçons sortant de l’IME de Condamine. Plus de renseignements ici.

Les années 2000

Le Service d’Assistance Pédagogique A Domicile (SAPAD) est géré à partir du siège des PEP 01 et financé par l’Education Nationale. Ce service créé en 2002, permet, chaque année, à plus de 100 élèves malades ou accidentés du département de conserver un lien avec le milieu scolaire. Nombreux sont les partenaires sollicités dans le cadre de cette aide à domicile : l’Education Nationale et le ministère de l’agriculture, la MAE et la MAIF, l’Hôpital psychiatrique (Centre Psychothérapique de l’Ain) ; et une collaboration étroite avec les enseignants spécialisés des hôpitaux de Lyon (Hôpital Femme Mère Enfant, Institut d’Hématologie et d’Oncologie Pédiatrique) et l’hôpital cantonal de Genève.

En 2005, le Service pour l’Intégration et l’Autonomie des Aveugles et Malvoyants de l’Ain (SIAAM 01) a été créé dans le cadre d’un projet régional SARADV, co piloté par les DDASS / DRASS de Rhône Alpes et les Rectorats. Le SIAAM 01 est composé d’un Service d’Aide à l’Acquisition de l’Autonomie et à l’Intégration Scolaire (SAAAIS) et d’un Service d’Accompagnement Familial d’Education Précoce (SAFEP) pour les déficients visuels du département, au sein d’un réseau structuré unique.

En 2008, pour répondre au schéma départemental de la DDASS et du Conseil Général, les PEP 01 ont développé une section Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique à Condamine pour couvrir le nord-est du département. Il est créé un Service d’Education Spécialisée et de Soins A Domicile (SESSAD) dans le Haut Bugey. Une offre mixte est développée à Hauteville.

Les années 2010

En 2013, les PEP 01 ont contribué activement à la création du Groupement de Coopération Social et Médico-Social (GCSMS) Maison des Adolescents à Bourg et Oyonnax.

Les PEP 01 gèrent le Pôle Ressources Adolescents situé à Oyonnax qui est un lieu d’accueil et d’écoute pour les jeunes Oyonnaxiens et des environs.

En 2015, suite à un appel à projet, les PEP 01 ont ouvert le SESSAD Autisme à Prévessin-Moëns et Valserhône. A l’été 2016, l’activité a été étendue au secteur d’Oyonnax.

Deux unités d’enseignements maternelles autisme (UEMA) viennent compléter l’offre à destination du public présentant des Troubles du Spectre de l’Autisme :

  • à Prévessin-Moëns depuis septembre 2016
  • à Oyonnax depuis septembre 2019

L’année 2015, voit également l’ouverture du SESSAD Professionnel à Nantua, par redéploiement de moyens de l’IME d’Hauteville.

En 2015 également, un mandat de gestion avait été mis en place entre les PEP et l’ancienne association gestionnaire. Depuis le 1er janvier 2018, les PEP 01 sont gestionnaires du dispositif de protection de l’enfant « Les Ricochets » situé désormais à Dagneux.

L’inclusion est au cœur de l’action des PEP 01 avec l’externalisation de plusieurs unités d’enseignement de DINAMO PRO au collège d’Hauteville et au CECOF à Ambérieu ainsi que la réservation de places à l’internet du CECOF mais aussi de DINAMO SCO à l’école de Maillat.

Dès 2017, l’activité médico-sociale s’est engagée dans une logique de travail en prestations dans le cadre de la réforme SERAFIN-PH.

En 2018, un partenariat entre Les PEP 01 et Handicap Emploi 01 a permis la création du Dispositif Inclusion Jeunes Emploi Compétences (DIJEC) permettant l’accompagnement à l’emploi des jeunes adultes en situation de handicap.

La même année, le Pôle de Compétences et de Prestations Externalisées (PCPE) est créé afin de proposer des prestations aux « sans solutions ».

En 2019 est créé le service de Coordination de Parcours, pour répondre à une logique transversale de parcours au sein d’une plateforme sociale et médico-sociale.

👉 Pour lire la brochure de présentation des PEP, cliquez ici 

TOP