Intitulé « Rendre les personnes actrices de leur inclusion », le projet associatif exprime d’abord un projet politique, une ambition, un cap pour actualiser le sens de l’action associative collective : les valeurs, les engagements, la dynamique, la place des partie prenantes.
Il clarifie une stratégie, de positionnement, de différenciation, de développement, de communication à travers 4 orientations :
Il arbitre et définit des axes opérationnels transversaux et spécifiques, qui ont vocation à se décliner dans les projets institutionnels des structures gérées par l’association.
L’association des PEP 01, autrefois appelée « l’œuvre des Pupilles de l’Enseignement Public de l’Ain » est une association de loi 1901 fondée en 1915. Cette association laïque, complémentaire de l’Education Nationale agit pour lutter contre les inégalités et favorise l’esprit de solidarité en développant la citoyenneté chez les enfants et les adolescents.
L’action des PEP 01 a commencé en 1915, à travers l’activité des aides solidaires départementales permettant l’accès de tous à l’enseignement. Plus de 500 élèves du département de l’Ain sont aidés chaque année afin de soutenir les familles pour la restauration scolaire, les séjours éducatifs et les situations d’urgence des élèves.
Parallèlement à son activité historique de solidarité aux élèves, l’association des PEP 01 a développé son activité médico-sociale.
D’abord à Condamine, en 1957, a été créée une structure permettant d’accueillir des enfants de 6 à 12 ans à besoins éducatifs particuliers : l’Institut Médico-Pédagogique (IMP) Marcel Brun. Il est devenu par la suite, Institut Médico-Educatif (IME) et Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique (ITEP). Aujourd’hui, cet établissement est appelé DINAMO SCO.
Puis, en 1971, l’Inspecteur d’Académie a souhaité implanter l’Institut Médico Educatif (IME) La Savoie à Hauteville, en restructurant un sanatorium. L’IME La Savoie a alors pour objectif d’apporter une réponse aux adolescents garçons sortant de l’IME de Condamine. Plus de renseignements ici.
Le Service d’Assistance Pédagogique A Domicile (SAPAD) est géré à partir du siège des PEP 01 et financé par l’Education Nationale. Ce service créé en 2002, permet, chaque année, à plus de 100 élèves malades ou accidentés du département de conserver un lien avec le milieu scolaire. Nombreux sont les partenaires sollicités dans le cadre de cette aide à domicile : l’Education Nationale et le ministère de l’agriculture, la MAE et la MAIF, l’Hôpital psychiatrique (Centre Psychothérapique de l’Ain) ; et une collaboration étroite avec les enseignants spécialisés des hôpitaux de Lyon (Hôpital Femme Mère Enfant, Institut d’Hématologie et d’Oncologie Pédiatrique) et l’hôpital cantonal de Genève.
En 2005, le Service pour l’Intégration et l’Autonomie des Aveugles et Malvoyants de l’Ain (SIAAM 01) a été créé dans le cadre d’un projet régional SARADV, co piloté par les DDASS / DRASS de Rhône Alpes et les Rectorats. Le SIAAM 01 est composé d’un Service d’Aide à l’Acquisition de l’Autonomie et à l’Intégration Scolaire (SAAAIS) et d’un Service d’Accompagnement Familial d’Education Précoce (SAFEP) pour les déficients visuels du département, au sein d’un réseau structuré unique.
En 2008, pour répondre au schéma départemental de la DDASS et du Conseil Général, les PEP 01 ont développé une section Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique à Condamine pour couvrir le nord-est du département. Il est créé un Service d’Education Spécialisée et de Soins A Domicile (SESSAD) dans le Haut Bugey. Une offre mixte est développée à Hauteville.
En 2013, les PEP 01 ont contribué activement à la création du Groupement de Coopération Social et Médico-Social (GCSMS) Maison des Adolescents à Bourg et Oyonnax.
Les PEP 01 gèrent le Pôle Ressources Adolescents situé à Oyonnax qui est un lieu d’accueil et d’écoute pour les jeunes Oyonnaxiens et des environs.
En 2015, suite à un appel à projet, les PEP 01 ont ouvert le SESSAD Autisme à Prévessin-Moëns et Valserhône. A l’été 2016, l’activité a été étendue au secteur d’Oyonnax.
Deux unités d’enseignements maternelles autisme (UEMA) viennent compléter l’offre à destination du public présentant des Troubles du Spectre de l’Autisme :
L’année 2015, voit également l’ouverture du SESSAD Professionnel à Nantua, par redéploiement de moyens de l’IME d’Hauteville.
En 2015 également, un mandat de gestion avait été mis en place entre les PEP et l’ancienne association gestionnaire. Depuis le 1er janvier 2018, les PEP 01 sont gestionnaires du dispositif de protection de l’enfant « Les Ricochets » situé désormais à Dagneux.
L’inclusion est au cœur de l’action des PEP 01 avec l’externalisation de plusieurs unités d’enseignement de DINAMO PRO au collège d’Hauteville et au CECOF à Ambérieu ainsi que la réservation de places à l’internet du CECOF mais aussi de DINAMO SCO à l’école de Maillat.
Dès 2017, l’activité médico-sociale s’est engagée dans une logique de travail en prestations dans le cadre de la réforme SERAFIN-PH.
En 2018, un partenariat entre Les PEP 01 et Handicap Emploi 01 a permis la création du Dispositif Inclusion Jeunes Emploi Compétences (DIJEC) permettant l’accompagnement à l’emploi des jeunes adultes en situation de handicap.
La même année, le Pôle de Compétences et de Prestations Externalisées (PCPE) est créé afin de proposer des prestations aux « sans solutions ».
En 2019 est créé le service de Coordination de Parcours, pour répondre à une logique transversale de parcours au sein d’une plateforme sociale et médico-sociale.
L’association Les PEP de l’Ain s’organise autour de trois instances statutaires :
et de commissions.
L’Assemblée Générale rassemble les adhérents une fois par an. Elle a un rôle de surveillance et de communication.
Les adhérents élisent les administrateurs membres du Conseil d’Administration.
Le Conseil d’Administration est l’instance militante. Les 25 administrateurs élus se réunissent une fois par trimestre. Il est le lieu de débats politiques et de vigilance sur la mise en œuvre du projet associatif. Il valide les orientations stratégiques et délègue la mise en œuvre au bureau et au Président.
Le Bureau a un rôle gestionnaire et exécutif. Il se réunit une fois par mois afin de décider de manière réactive de la mise en œuvre concrète des orientations du Conseil d’Administration. Il est composé de :
Des commissions permettent aux élus de préparer les dossiers avec les salariés de l’association.
Le projet associatif 2018-2022 prévoit de rendre les instances de gouvernance associative plus lisibles → rénovation statutaire début 2020.
Retrouvez la composition de notre bureau et de notre conseil d’administration en suivant ce lien.
L’ARPEP Auvergne-Rhône-Alpes, composante régionale du réseau PEP, a des missions essentielles :
Elle a vocation à replacer l’Union Régionale (URPEP), qui a développé de nombreux projets communs entre les associations PEP en Rhône-Alpes.
Participation à 3 comités de pilotage fédéraux :
Nous avons participé activement à plusieurs rassemblements nationaux :
Agence Régionale de Santé (ARS)
Conseil Départemental de l’Ain
Inspection d’Académie – Direction Académique des Services de l’Education Nationale (IA-DASEN)
Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH),
Conseil Départemental de l’Ain (dont les Maisons Départementales de la Solidarité)
Justice (dont la Brigade de Prévention et de Délinquance Juvénile)
Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS)
Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi (DIRECCTE)
Conseil Régional Auvergne Rhône-Alpes
Caisse d’Allocations Familiales (CAF)
Réseau PEP :
La Fédération Générale
l’association régionale URPEP RA
et les associations départementales voisines.
Education nationale : écoles maternelles, primaires, collèges, lycées, Université
Centres de formation pour les bénéficiaires :
Nombreuses villes et Agglos notamment :
Partenaires locaux donateurs :
Partenaires locaux pour l’accueil de stagiaires : commerces, entreprises, établissements, associations…
Réseaux médico-sociaux : Centre Technique Régional pour la Déficience Visuelle (CTRDV), Fondation Frédéric Gaillane, Mira Europe, Institut de Jeunes Sourds (IJS), Centre d’Evaluation et de Diagnostic de l’Autisme (CEDA’Ain), Centre de Ressources Autisme (CRA)
Partenaires de sports et de loisirs : SAS Léo Lagrange, Union Nationale du Sport Scolaire (UNSS), Union Sportive de l’Enseignement du Premier degré (USEP), centres sociaux et culturels, centres de loisirs, association de sport adapté, salles de sports, associations culturelles…
Partenaires pour l’emploi : Pôle Emploi, Missions locales, Chambre des Métiers et de l’Artisanat de l’Ain
Partenaires de santé : Centre Psychothérapique de l’Ain (CPA), Centre hospitalier du Haut-Bugey, Fleyriat…, Planning familial
Partenariat international : CEGEP du vieux MONTREAL
Associations : ADESSA, la Croix Rouge, APF France Handicap, ADAPEI, APAJH, Entraide Union, ORSAC, AFIS, etc…