Les aides solidaires aux élèves



7, avenue Jean-Marie Verne, 01000, BOURG EN BRESSE

siegepep01@lespep01.org

Madame TAPONARD Claire

04 74 23 71 09

Enfants et Adolescents Lutte contre le décrochage scolaire Familial Enfant Education Scolaire

Des aides versées aux élèves dont les familles rencontrent des difficultés sociales ou financières

Les aides solidaires permettent de soutenir les élèves dont les familles rencontrent des difficultés importantes, ayant des répercussions sur la scolarité de leurs enfants. Les aides sont :

  • pour le restaurant scolaire
  • pour les séjours éducatifs comprenant au moins une nuitée (classe de découverte, séjours linguistiques…)
  • ou d’urgence pour les situations exceptionnelles (exemple : décès d’un parent, domicile incendié, chauffage impayé…..)

Comment en bénéficier ?

Chaque année une collecte est organisée dans les établissements scolaires. L’argent récolté alimente le fonds solidaire des PEP de l’Ain, et permet alors aux écoles ayant cotisé de réaliser des demandes d’aide pour ses élèves.

Des enseignants correspondants PEP, répartis sur l’ensemble du département peuvent vous renseigner : liste responsables PEP 2019-2020

Documentation

Cahiers de la Solidarité : une expérimentation réussie !

Le Cahier de la Solidarité s’adresse aux enseignants et aux élèves de l’école Elémentaire, cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2) et cycle de consolidation (cycle 3).

Deux classes de l’école de l’Alagnier (Bourg-en-Bresse) ont expérimenté cet outil pédagogique.

Ce cahier a servi de « fil conducteur » tout au long de l’année. Il a inspiré des actions comme le « banc de l’amitié ». L’école a mis en place l’arbre de l’amitié, arbre décoré et entouré de bancs sur lesquels un enfant peut aller s’asseoir lorsqu’il est seul et qu’il recherche des amis.

D’autres actions solidaires ont été mises en place : parmi celles-ci, on peut citer, une collecte de jouets pour les restaurants du coeur, un concours de poème avec la clinique Convert de Bourg-en-Bresse pour les enfants malades, des voeux aux personnes âgées de la Pergola (EHPAD), une participation à l’opération « pièces jaunes »,…

Cet outil  pédagogique, élaboré par le réseau PEP, est mis gratuitement à disposition des écoles cotisant au fonds solidaire des PEP 01.

Vous pouvez en demander des exemplaires en envoyant un mail à Claire TAPONARD, votre référente aides solidaires, à siegepep01@lespep01.org ou en appelant le 04.74.23.71.09.

TOP