Qui sont les PEP ?

L’Association Départementale des Pupilles de l’Enseignement Public de L’Ain (AD PEP 01) a été fondée en 1915 pour venir en aide aux orphelins de la guerre. Aujourd’hui, l’objet de l’association est de contribuer à l’éducation, à la formation, et à l’insertion sociale des enfants et jeunes adultes. Les PEP 01 leur apporte un soutien matériel et moral ; prend toute mesure leur permettant l’accès à la vie sociale et à la citoyenneté, et notamment l’accès aux établissements d’enseignement public, ainsi qu’aux établissements et services spécialisés.

De plus, elle favorise et complète l’action de l’Enseignement Public. Elle met à disposition dans un esprit de Solidarité et de Laïcité ses ressources pour assister, protéger, éduquer les enfants, les jeunes et adultes qui ont besoin de l’être en lien et en partenariat avec l’Education Nationale.

Enfin, le projet associatif des PEP 01, effectif de 2018 à 2022, définis les objectifs prioritaires de l’association :

  • Développer le pouvoir d’agir et d’inclusion
  • Ecouter la parole des bénéficiaires et de leurs familles
  • Se faire connaitre, se faire entendre
  • Etre une gouvernance ouverte pour développer durablement une entreprise sociale et solidaire.

Le but est d’intégrer les évolutions sociales et politiques dans l’organisation des PEP 01. Le nouveau projet associatif se conforme aux stratégies publiques départementales, académiques, régionales et nationales mais aussi aux orientations des PEP dans son ensemble.

Découvrez-nous en vidéo !

TOP