Défis confinés / Parents connectés : favoriser la participation sociale

Les 8 et 9 avril derniers, la Fédération Générale des PEP a organisé les 5èmes Rencontres PEP, un événement 100% participatif et 100% numérique.

Notre association a candidaté pour organiser une « fabrique » autour du thème : : les PEP 01 et COVID 19 : une plate-forme de services mobilisant le numérique et la coordination de parcours pour développer la participation des personnes en situation de handicap lors du confinement. Retour de plusieurs expériences par des professionnels.

Comment préserver et développer une relation participative avec les bénéficiaires et leurs familles en période de confinement ? Les « défis confinés » et autres initiatives des PEP 01.

Les situations du confinement de l’année 2020 ont amené les professionnels des PEP01 à inventer de nouveaux supports interactifs et outils collaboratifs pour maintenir le lien avec les bénéficiaires et leurs familles. Ce contexte a été l’occasion d’expérimenter de nouvelles façons d’interagir avec les familles et les enfants accompagnés, c’est un nouveau lien privilégié qui a été créé et qui aura vocation à perdurer.

– Un groupe Facebook privé et des « vidéos tutos » à l’UEMA
Des vidéos et tutos sur un modèle interactif rappelant « Dora l’exploratrice », sont proposés quotidiennement aux familles sur un groupe Facebook privé. Chaque enfant peut regarder la vidéo autant qu’il le souhaite pour saisir son message et travailler des aspects variés tels que le langage, le vocabulaire… Le groupe répond aux besoins des parents qui avaient du mal à mettre en application des activités pour leurs enfants, souvent par manque de temps. Les parents se sont appropriés l’outil, partageant photos et vidéos de leurs enfants au travail.

– Un café des parents en visio au SIAAM (service pour jeunes déficients visuels)
Pour la 2ème période de confinement en fin d’année 2020, les parents ont pu faire part de leur lassitude à participer à des temps en visio-conférence. Les professionnels du SIAAM ont ainsi réfléchi à un support ludique sur une thématique du moment (calendrier de l’Avent) pour rendre le café des parents interactif et attractif. Il a permis aux familles d’exprimer le vécu du confinement et ce que le confinement leur a appris sur leur enfant.

– Un blog au SESSAD de Nantua
Le SESSAD de Nantua a mis en place un blog sur lequel un article paraissait chaque jour. Dans ses colonnes, les familles trouvaient des outils de travail et des conseils pratiques pour rendre leur enfant plus attentif, gérer le stress, faire du sport… Les activités pouvaient se rapprocher des séances de travail ou être plus ludiques avec une dimension d’apprentissage. Ouvert aux familles et aux professionnels, a-t-il perduré après le confinement comme banque de ressources ?

– Les défis confinés du SIAAM
Les « défis confinés » du SIAAM pour préserver le lien avec des familles jonglant entre activité professionnelle, gestion du quotidien et travail avec les enfants. Imaginés pour les plus petits, les défis rassemblent la famille autour d’activités ludiques et pédagogiques. Chaque semaine, trois défis sont soumis sur thèmes variés : les chaussettes, le goût, la pâtisserie… Ces épreuves sont l’occasion de dispenser des conseils concrets, utiles aux jeunes.

– les box ludiques et apprenantes
Les éducatrices de l’IME de Condamine ont mis en place, en lien avec les enseignantes, des box contenant des supports éducatifs avec des thèmes spécifiques. Ces derniers étaient toujours en lien avec un sujet apprécié par l’enfant afin de lui donner envie de travailler. Selon la distance entre le domicile et l’IME, elles étaient envoyées par la poste ou déposées devant
la porte de l’enfant. Le travail a effectué était ensuite un support d’échange pour les visios et / ou appels téléphoniques hebdomadaires ou quotidien selon les besoins.

redécouvrez la fabrique

cliquer sur ce lien

Publié le 3 mai 2021

TOP