PEP 39 : Séjours, Colonies



20 Montée Gauthier Villard , BP 40027, 39001, LONS-LE-SAUNIER CEDEX

sejours@pep39.org

PEP 39

03 84 47 81 38

partez dans un centre PEP, en classes découvertes, séjours scolaires et colos !

Le service classes des PEP 39 vous accompagne pour organiser le séjour (montagne projet pédagogique, recherche de financements, constitution du dossier administratif, etc.).
– Service classes : Mathilde – 03 84 47 81 88 – classes@pep39.org
– Service vacances : Emilie – 03 84 47 81 87 – vacances@pep39.org

site des PEP 39

100 000 enfants et adolescents accueillis

Plus de 100 000 enfants et adolescents sont accueillis chaque année dans les centres PEP. Les PEP affirment que tous les enfants ont le droit de partir en classes de découvertes. De la maternelle à l’université, les PEP s’engagent à permettre aux enseignants de faire vivre à leurs élèves des projets éducatifs et pédagogiques de qualité ainsi que de favoriser l’intégration des enfants et des jeunes en situation de handicap en leur donnant tous les moyens d’apprendre, d’agir et de vivre pleinement le séjour.

Le projet éducatif

Le respect du rythme de chacun, la pratique d’activités variées, la démarche de projet, la coopération, la découverte des milieux naturels, humains et culturels ainsi qu’une vie quotidienne de qualité sont les composantes indispensables d’un séjour réussi. C’est pourquoi partir avec les PEP c’est avant tout établir un contrat de confiance entre enseignants désireux de faire vivre aux élèves, dans un cadre accueillant, des projets éducatifs et citoyens de qualité, financièrement accessibles à tous. Afin d’être de véritables partenaires, les PEP accompagnent votre projet de son élaboration à son évaluation. C’est pourquoi les PEP s’engagent pour les classes de découverte dans le cadre de leur projet éducatif.

Les centres offrent des ressources variées, propices aux découvertes : géographique, culturelle, historique, humaine. Chaque lieu et chaque séjour de classes de découverte s’inscrivent dans un environnement qu’il convient de respecter et valoriser.

Nous imaginons et organisons pour vous et avec vous le séjour qui correspond à vos attentes et à celles de vos élèves.

Centre Ecole des Neiges – Lamoura (39) – Haut Jura –

Lien vers le site de l’Ecole des Neiges


Au cœur du parc naturel du Haut-Jura, situé à 1200 m d’altitude, le centre offre un accès immédiat aux pistes de ski de fond et sentiers de randonnées. A moins d’1 km du centre, pistes de ski alpin accessibles à tous. Nombreux équipements dont une piscine couverte avec bassin de natation et une salle de sport avec bloc d’escalade.

Les principales activités
Environnement : lecture de paysages, habitat, nivologie, forêt, faune et flore, tourbières, patrimoine, économie locale, développement durable, énergies renouvelables.
Sports : ski nordique et alpin, biathlon, escalade, course d’orientation, randonnées, natation, tir à l’arc, VTT, etc.
Art : projet élaboré avec un écrivain, veillée contes de nos montagnes.

Capacité 130 lits

Centre le Grand Larg’ – St Pierre Quiberon (56) – Presqu’île de Quiberon

Lien vers le site du Grand Larg’


Situé face à l’océan, sur la façade atlantique à l’entrée de la presqu’île de Quiberon. Le centre propose un large choix d’éctivité de découverte du milieu marin. Le centre s’implante sur un terrain clos de 1,5 ha, permettant aux enfants de jouer dans de grands espaces en toute sécurité.

Les principales activités
Milieu marin : découverte des milieux naturels : estran, dune, laisse de mer, côte sauvage, baie de Quiberon, pêche à pied, aquarium.
Navigation / Orientation : voile, char à voile, cité de la voile à Lorient ; sémaphore, balisage maritime, météo, jeux d’orientation.
Histoire : sites mégalithiques…
Economie locale : métiers de la mer (port de pêche, criée, mareyeurs et conserverie) ; artisanat local (marais salants, ostréiculture…).
Sports nautiques : surf, voile ou char à voile, catamaran, paddle, kayak.
Insularité : Houat, Hoëdic, Belle-Île.

CATALOGUES

Téléchargez le catalogue du 1er degré

Téléchargez le catalogue du 2nd degré

TOP