Plateforme de Coordination et d’Orientation – PCO



4 Impasse des Cléselles, 01460, MONTREAL LA CLUSE

pcotnd01@lespep01.org

Malika AYMOZ - Directrice et Aude PEIGNE - Responsable de Territoire

04 28 44 10 45

Petite Enfance

EN BREF

Découvrez notre plaquette PCO

Missions

La Plateforme de Coordination et d’Orientation de l’Ain agit sur l’ensemble du département et accompagne les enfants de 0 à moins de 7 ans dans leur parcours à partir du moment où il y a suspicion d’un trouble du neuro-développement (TND). Tout l’entourage de l’enfant peut être acteur de repérage des TND : famille, professionnels de la petite enfance, Education Nationale, médecins…

Schéma d’organisation du parcours de santé des septennats moins de 7 ans – autisme TND

Public accueilli

  • Enfants de 0 à 6 ans révolus.
  • Avec une suspicion de troubles du neurodéveloppement
  • Adressés par un médecin (scolaire, PMI, généraliste, pédiatre…)
  • Pendant une année de prise en charge, remodulable
  • avant tout diagnostic posé
  • Avant toute notification MDPH:
    • pour une orientation adapté
    • pour l’obtention de l’AEEH
    • pour suivi et demande AESH si déjà notifié

Accompagnement

La PCO de l’Ain est opérationnelle depuis le 1er décembre 2020. La PCO se veut être un guichet unique où tout professionnel de la petite enfance peut trouver un centre ressource mais aussi une plateforme d’orientation. La mise en place d’un forfait précoce, sans reste à charge pour la famille permet de financer des bilans et des prises en charge par des psychomotricien-nes, des ergothérapeutes et des psychologues respectant les RBPP de l’HAS et ayant contractualisés avec la PCO. Tous les médecins traitants peuvent solliciter la PCO grâce à un formulaire d’adressage, ils restent les référents de l’enfant

Quelles sont les démarches à suivre?

La plateforme reçoit le dossier de l’enfant, le valide, et coordonne son parcours pendant une année en s’appuyant sur des dispositifs existants : CAMSP, CMPP, CMP, PCPE. La PCO ne délivre pas de prestations de soin.

Dans le cadre des forfaits précoces, la PCO règle les séances aux professionnels libéraux: ergothérapeutes, psychomotriciens, psychologues.

Pour les séances d’orthophonie, de kinésithérapie, orthoptie… (professionnels conventionnés avec l’Assurance Maladie), les familles règlent les séances et sont remboursées.

Si vous êtes médecin :

  • Cadre d’adressage : La Plateforme de Coordination et d’Orientation s’adresse aux enfants de 0 à moins 7 ans avec une suspicion ou un trouble avéré du neurodéveloppement.
  • Marche à suivre : Lorsqu’un trouble du neurodéveloppement est suspecté lors d’un examen clinique / entretien d’anamnèse / évaluation de la courbe développementale de l’enfant vous pouvez saisir la plateforme. Dès que la famille donne son accord, il est nécessaire de remplir les différents documents d’adressage. Ceux-ci sont disponible ci-dessous. Une fois les documents transmis à la plateforme, une réponse est apportée à la famille sous 15 jours.

Une fois que l’enfant est orienté vers la PCO, vous restez le médecin référent de la situation.

Vous participez à la Réunion de Concertation Pluridisciplinaire (RCP)

Si vous êtes un professionnel libéral :

  • Comment orienter un enfant vers la PCO ?

Si vous accompagnez un enfant avec une suspicion de TND, vous avez la possibilité d’orienter la famille vers la PCO. La famille doit alors prendre contact avec un médecin (médecin traitant, médecin de PMI, pédiatre, médecin scolaire …) qui remplira les différents documents pour l’adressage à la PCO.

Afin de vous aider dans le repérage d’un TND vous pouvez vous aider du document disponible ci-dessous qui reprend les signes d’alerte en fonction de l’âge de l’enfant.

  • Comment travailler avec la PCO ?

Si vous êtes psychomotricien, ergothérapeute ou psychologue / neuropsychologue, vous avez la possibilité de contractualiser avec la PCO afin d’accompagner les enfants suivis par la plateforme.

Pour les psychomotriciens et les ergothérapeutes, chaque enfant pourra bénéficier d’un bilan et de 35 séances de 45 minutes d’accompagnement réparties sur une année.

Pour les psychologues et neuropsychologues, les enfants ne peuvent, à l’heure actuelle,  bénéficier de bilans et de suivis dans le cadre de la guidance parentale.

Si vous êtes orthophoniste ou kinésithérapeute, il est également possible de travailler en collaboration avec la plateforme. Cependant, les démarches ne sont pas les mêmes. Vous pouvez directement vous renseigner auprès de la plateforme.

 

Les différents documents pour conventionner avec la plateforme sont disponibles ci-dessous :

Si vous êtes un parent :

  • Comment faire pour que votre enfant soit accompagné par la plateforme ?

Si vous détectez chez votre enfant des signes d’un retard de développement, il vous faut prendre rendez vous avec un médecin (PMI, médecin traitant). Lui seul peut orienter votre enfant vers la PCO. Lors d’une consultation, il remplira différents questionnaires qui permettront de confirmer ou non les signes d’un trouble du neurodéveloppement.

Il enverra ensuite, avec votre accord, les différents documents à la plateforme, qui, après étude, vous recontactera dans un délai de 15 jours pour vous informer de la marche à suivre : orientation au sein d’une structure type CAMSP , CMP, consultations jeunes enfants, ou l’orientation vers des professionnels libéraux.

Si vous êtes une structure médico-sociale :

  • Cadre d’adressage : Deux possibilités s’offrent à vous lorsque vous être une structure médico-sociale :
    • Vous pouvez directement orienter l’enfant. Dans ce cas l’adressage se fait par le médecin de la structure qui devient, alors automatiquement, médecin coordinateur de la situation.
    • Vous pouvez réorienter les familles vers leur médecin traitant afin que ce soit ce dernier qui adresse les familles.

 Quels sont les acteurs et financeurs ?

  • L’équipe de la PCO est sous la responsabilité de la direction des parcours, médecin coordinateur, coordinateur de parcours, neuropsychologue, assistant de gestion.
  • La PCO de l’Ain c’est aussi la coordination de tous les autres acteurs médicaux et paramédicaux: Médecins, orthophonistes, kinésithérapeutes, orthoptistes.
  • Intégrée au réseau inter PCO de la région Auvergne Rhône Alpes.
  • Financement de la plateforme et des forfaits précoces par l’Assurance maladie (ARS et CPAM)

 

Pour soutenir la pratique des médecins de ligne 1, la plateforme ministérielle a mis en ligne un livret de repérage pour détecter les signes d’un développement inhabituel chez les enfants de moins de 7 ans, téléchargeable sur : http://www.handicap.gouv.fr/plateformes-tnd

Retrouvez également toutes les informations nécessaires sur le site de l’ARS Auvergne Rhône Alpes : https://www.auvergne-rhone-alpes.ars.sante.fr/troubles-

.

TOP