Plutôt que de rassembler tous les jeunes et les familles accompagnées dans les locaux du Safren, les équipes ont choisi de leur faire découvrir de nouveaux univers. « On cherche beaucoup d’activités autour de chez eux pour les amener à faire des activités en famille », rappelle Sophie Collet, AES. Deux conditions s’imposent : correspondre au profil de chacun et rester financièrement accessible. Dans cette optique, Carole FAIHY, éducatrice à la MECS les Ricochets, bénévole et présidente depuis 2022 de la ludothèque de la Côtière a proposé de mettre à disposition du Safren les murs et les jeux de la structure. « Elle travaille avec le Relais d’assistantes maternelles de Montluel, avec les écoles. Elle a pour projet de tisser d’autres partenariats. »
Pour impulser la dynamique, les familles ont été conviées à deux soirées jeux le 4 mars et le 24 avril. « Nous voulons que les parents s’investissent avec leurs enfants, qu’ils apprennent à se connaître à travers le jeu. C’est un moment de partage », détaille Sophie Collet. Pour ce faire, les professionnels se sont tenus à distance, observant les réactions de chacun. La recette fonctionne. Les parents sont ravis des soirées passées et en redemandent.
Ces temps ont été un premier pas, suivi par des soirées à thèmes auxquels le Safren a été convié. Le mercredi, il n’est pas rare qu’un groupe d’enfants et de familles du Safren rejoigne la ludothèque après avoir préparé le goûter dans les locaux de Dagneux. « L’objectif est que les familles Safren se mélangent aux autres. Ces soirées ont été un tremplin, ont permis d’amorcer des choses. Nous souhaitons les reproduire, les développer et augmenter la fréquence à la rentrée », précise Carole FAIHY.
Avec plus d’un millier de jeux, la ludothèque de la Côtière en a pour tous les goûts. Une diversité qui ouvre de nombreux axes de travail. Pour les professionnels, le jeu est un outil de médiation, servant à accompagner les familles, notamment sur le lien parent/enfants. S’attabler, réapprendre à jouer ensemble peut faciliter les conditions du dialogue et renforcer les relations. « Les parents sont souvent pris dans le quotidien. Ici, ils apprennent à se poser autour d’un jeu pour échanger et le faire en dehors du domicile », conclut Carole FAIHY.