Novembre 2021 : la nouvelle plateforme de services en Protection de l’Enfance

Il y a du changement côté Protection de l’Enfance ! Désormais organisée en plateforme, l’offre sociale des PEP 01 s’articule autour de trois dispositifs pour répondre au mieux aux besoin des jeunes :
Dispositif Les Ricochets- Dispositif Passerelle- Dispositif OASIS

 

Pour penser ces changements, l’association est partie de diagnostics de terrain et de la stratégie nationale afin d’identifier les priorités déclinées en trois dispositifs. Le premier, le Dispositif les Ricochets, regroupe la MECS et le Safren. Le Second Dispositif Passerelle se destine aux 16-21 ans . Et enfin le dispositif OASIS (Offrir Attention, Soins, Inclusion et Sécurité dans le respect du parcours de l’enfant) aux jeunes de l’aide sociale à l’enfance en situation de handicap.
En proposant plus de réponses en élargissant ses domaines de compétence sur tout le Département, la plateforme sociale permet de penser l’enfant dans sa globalité et de gagner en souplesse. Elle renforce les liens entre structures en s’appuyant sur les compétences de chacun et en améliorant l’accompagnement.

 

Contre les « sorties sèches »

Centré sur l’insertion et l’autonomie des 16-21 ans, le dispositif Passerelle intègre dorénavant les appartements jeunes majeurs. Ce dispositif s’enrichit depuis novembre 2021 d’une équipe d’insertion, basée à Ambérieu-en-Bugey. Elle accompagne cinq adolescents avec une mesure d’aide sociale à l’enfance . Un éducateur spécialisé et une chargée d’insertion accompagnent ces jeunes en rupture de parcours, sans projet scolaire ni professionnel. « Nous irons chercher ces jeunes là où ils sont, nous prendrons le temps de faire connaissance pour qu’ils reprennent confiance et s’ouvrent sur l’extérieur », détaille Peggy Ratigner, directrice de la plateforme sociale des PEP 01. L’équipe leur donne de nouveaux repères et interlocuteurs pour recueillir leurs envies avant de bâtir un projet en lien avec les professionnels des structures d’accueil.
Début 2023, le dispositif sera complété par un foyer en semi-autonomie destiné aux adolescents de plus de 16 ans de MECS avec un projet professionnel ou scolaire. En effet, le placement en structure collective ne permet pas suffisamment d’acquérir une autonomie des gestes du quotidien. Idéalement, cette structure protégée comprendrait des logements individuels pour préparer ces jeunes à gérer seuls le quotidien. Même si le poids du groupe sera bien moindre, des espaces collectifs seront aménagés pour éviter de les confronter à la solitude, facteur de stress. Situé à proximité du centre-ville d’Ambérieu, le foyer rassemblera une équipe de professionnels spécialisés : CESF, éducateurs spécialisés et chargée d’insertion.

 

Un pont entre deux mondes

Au sein du nouveau dispositif OASIS, l’équipe mobile, créée également depuis novembre 2021, se compose d’ un manager, une neuropsychologue, une éducatrice spécialisée et une assistante social (un poste en cours de recrutement)et d’une assistante sociale venus du milieu du handicap et de la protection de l’enfance. « Cela apporte une complémentarité de regards très importante pour ces enfants », estime Peggy Ratigner. Avant le lancement du service le 15 novembre, ces professionnels ont passé du temps en structures médico-sociales pour saisir les enjeux de ce public, ainsi qu’à la MECS pour comprendre son fonctionnement.
Ce service se destine à des jeunes de 6 à 18 ans avec une notification MDPH et relevant d’une mesure d’aide sociale à l’enfance. Les MECS, familles d’accueil ou famille « SAFRen » en difficulté peuvent solliciter le Département pour constituer un dossier d’admission vers l’équipe mobile. Elle peut suivre six enfants pendant trois mois, renouvelable une fois. « Nous avons la chance de ne pas être pris dans le quotidien, mais d’apporter un regard différent sur les soucis de l’enfant ou des accompagnants », résumé Peggy Ratigner.
Il arrive que les professionnels de la protection de l’enfance n’aient pas les outils pour répondre aux besoins de personnes en situation de handicap. De même, les savoir-faire de l’IME ne s’étendent pas forcément au côté « éducation familiale », présent en MECS. « Notre travail est de voir où sont les enjeux et comment favoriser la communication. Nous ne sommes pas là pour faire du renfort éducatif ou pour remplacer les éducateurs, mais pour les aider à comprendre ce qui pose problème ».
L’équipe mobile peut poser un diagnostic et construire collectivement des outils au service de l’enfant pour éviter une rupture de parcours. Pour y parvenir, elle met en lien tous les acteurs intervenant auprès de l’enfant. Les professionnels peuvent être mis à disposition jusqu’à deux jours par semaine. Présentée aux acteurs du secteur fin décembre 2021, cette équipe à dimension expérimentale commence déjà à recevoir des dossiers d’admission.
La prochaine étape pour OASIS sera franchie à la rentrée de septembre 2022 avec l’ouverture d’un foyer adapté. Il accueillera six jeunes confiés en MECS et porteurs de troubles neurodéveloppementaux.

 

La suite ?

Au-delà de ces nouveaux dispositifs, les PEP 01 réfléchissent à la question des jeunes majeurs sortis de l’aide sociale à l’enfance. Pour ces 18-21 ans, une solution d’hébergement d’urgence pourrait être envisagée. Elle les mettrait à l’abri temporairement pour acquérir des ressources et d’être dirigés vers des partenaires afin d’éviter qu’ils se retrouvent la rue.

lire article sur le projet de construction

TOP