Lorsque la CAF, le Conseil Départemental, la MSA et l’État ont déposé un appel à projets pour créer un Pôle Ressources Loisirs Handicap (PRLH) dans l’Ain, les PEP ont convenu de répondre avec les FRANCAS . Quoi de plus naturel pour une association attachée à l’idée que chaque jeune trouve sa place dans la société et le droit commun ? Comme l’a souligné Denise Valençon, deuxième Vice-Présidente de la CAF de l’Ain, l’intérêt des gestionnaires de centres de loisirs pour l’inclusion et la mixité est grandissant.
C’est pour aller plus loin, renforcer la professionnalisation et atteindre les jeunes de 3 à 17 ans que les financeurs ont souhaité créer ce pôle ressources handicap. Baptisé Loisirs pour tous 01, le projet porté par les PEP avec le soutien des Francas de l’Ain a démarré fin 2020. D’emblée, le partenariat était une évidence. « Nous sommes complémentaires », a expliqué Stéphane Collard, alors Président des Francas de l’Ain. « Nous apportons des méthodes pédagogiques et l’expérience du milieu des accueils collectifs de mineur. Les PEP amènent leurs connaissances techniques sur les différents handicaps et le médico-social. »
« C’est une réelle avancée pour toutes les familles de l’Ain », a rappelé Olivier de Seyssel, Président de la MSA Ain-Rhône. Elles pourront mieux concilier leurs vies familiale et professionnelle tandis que plus de jeunes pourront se socialiser. « Il est essentiel que tous les enfants puissent bien grandir, s’épanouir et avoir accès à l’instruction. Les activités de loisirs, sportives et culturelles sont des temps de rencontre, d’échange qui apportent un enrichissement essentiel », a insisté Hélène Maréchal, Vice-Présidente du Conseil Départemental, déléguée à l’enfance et à la famille.
Pour chacun, les bienfaits de Loisirs pour tous sont clairs. « Je crois que ce dispositif ramène à ce qu’est l’éducation populaire : prendre la personne là où elle est, comme elle est. Le handicap apporte une richesse supplémentaire dans la connaissance de l’autre, le partage, l’entraide, la solidarité. Ce type de dispositif devrait être évident, naturel. On est sur des fondamentaux du vivre ensemble », a exprimé Benjamin Ziziemsky, adjoint à la Mairie de Bourg-en-Bresse, délégué à l’action éducative et à la petite enfance.
Toutefois, Loisirs pour tous, avec son budget annuel de 40 000 €, reste éphémère. « Nous souhaitons sa pérennisation et espérons être rejoints par d’autres financeurs comme l’ARS », a conclu Serge Favier, président des PEP 01. « Le travail ne fait que commencer. Il convient d’unir nos forces pour faire connaître ce dispositif, de faire en sorte qu’il soit le plus accessible possible et surtout de le pérenniser », a ajouté Olivier de Seyssel.
Porté par Jean-François Bournhonnet, responsable formation des Francas, Florianne Duval, chargée de développement des Francas, Jean-François Roy, responsable du dispositif aux PEP et Sylvain Simon, éducateur spécialisé aux PE, Loisirs pour tous a rencontré 29 structures en neuf mois.