Maison d’enfants au cœur des projets éducatifs de la cité

Implantée au cœur de Dagneux, la MECS « les Ricochets » (Maison d’Enfants à Caractère Social) renforce ses liens avec la commune et les différents acteurs de l’enfance. Cette meilleure implication dans les réflexions et les projets en cours profite à l’inclusion des jeunes dans la cité

Partenaire de la MECS, la commune de Dagneux a toujours souhaité insérer la structure dans le village. Dès le départ, les liens se tissent au fil des inscriptions dans les écoles et de réalisations ponctuelles, les jeunes sont accueillis dans les associations de la ville.
En 2021, un palier est franchi avec l’inclusion des Ricochets dans le Plan Educatif du Territorial (PEdT). Adopté en 2018 et effectif jusqu’en juin 2023, il comprend cinq axes : la culture, le développement durable et la biodiversité, la citoyenneté et le vivre ensemble, le jeu et l’accueil des enfants en sécurité. Ce dispositif d’État, porté par la commune, met en cohérence les temps et activités proposées aux enfants de Dagneux par les différents acteurs. Il facilite également les échanges et projets communs. Outre la MECS et la ville, le PEDT inclut les écoles maternelle et primaire (dont la bibliothèque centre documentaire), l’association les Enfants du Val Cottey (gestionnaire du centre de loisirs, du restaurant scolaire et des temps périscolaires) ainsi que le SESSAD des PEP 69. Il devrait bientôt accueillir le Sou des écoles et la MJC. « Nous sommes associés à tous les niveaux pour prôner des idées. L’objectif est de construire des projets où nous sommes coparticipants, où les enfants de la MECS apportent une partie de l’organisation », explique Élisabeth Pothier, responsable de territoire.

 

Plusieurs temps forts

La première étape de cette ouverture était la venue à la MECS des ATSEM de l’école maternelle, accompagnées du directeur pour un déjeuner en juillet. « C’était une demande des ATSEM. Elles sont proches des enfants, mais ne savaient pas dans quel contexte ils vivent. Les jeunes de la MECS étaient ravis de faire visiter l’établissement », souligne Claire Meunier, responsable des affaires scolaires de la ville, présente également ce jour-là. La rencontre a servi à faire connaissance et à montrer la réalité de la MECS, loin des représentations. Elle a surtout lancé une dynamique.
« Depuis la rentrée, la MECS est de tous les projets. » Le premier était une soirée jeux, prêtés par la ludothèque, autour des grands thèmes du PEDT : citoyenneté, éveil linguistique, environnement… Les jeunes ont ensuite participé à une journée de ramassage des déchets. Outre la sensibilisation au développement durable, elle fut l’occasion pour deux adolescentes d’aider à encadrer le groupe. Enfin, la MECS et le centre de loisirs ont organisé une après-midi « Question pour un champion », ponctuée d’un goûter préparé par les enfants des Ricochets.

 

Nouvelle année, nouveaux projets

En 2023, les partenaires réfléchiront aux axes du futur PEDT dont les actions seront déclinées dès septembre. Pour la MECS, l’art, la culture, la compétence des familles, la différence et l’inclusion seraient des priorités. Deux projets sont déjà prévus. La fresque de la bibliothèque et des écoles sera transposée aux Ricochets dont les enfants participeront à des ateliers peinture avec le centre de loisirs. Leurs œuvres seront ensuite exposées dans l’établissement pour l’ouvrir au plus grand nombre. Puis, en juin, une semaine associera tous les partenaires sur un thème : « autour du monde ».


Renforcer le « capital social »
Cette dynamique va dans le sens des axes prioritaires du département validés dans le cadre du CPOM, par des fiches actions qui incitent à développer le « capital social ». Il s’agit pour les enfants accueillis de leur favoriser tous lieux ou activités afin de leur permettre de renforcer le maillage autour d’eux (familial, amical…) et leurs liens avec la cité. « Le Département a lancé un travail avec des sociologues et les maisons d’enfants sur ce thème en 2022.Tous les établissements doivent favoriser le développement du capital social de leurs enfants », détaille Élisabeth Pothier. « Pour partie, les pistes imaginées pour la MECS s’appuient sur la participation à la vie de la cité où ils vivent. »

 

 

Question pour un champion
Le temps d’un mercredi, enfants et préados se sont retrouvés entourés d’éducateurs de la MECS et d’animateurs du centre de loisirs pour jouer à question pour un champion.

 

 

 

Ramassage déchets : Les éventuelles réticences du départ ont vite laissé place à de l’enthousiasme pour le ramassage des déchets.

TOP