L’ÉMAS a gagné sa place : un jeu et une dynamique régionale

Apporter l’expertise médico-sociale aux professionnels de l’école ordinaire : voilà la promesse des EMAS (Équipes mobiles d’accompagnement à la scolarité). Après deux ans de fonctionnement, elle est reconnue par le monde de l’enseignement comme en témoignent la progression et la diversification de ses interventions. Une journée régionale se prépare pour les promouvoir.

 

Dans l’Ain, deux ÉMAS gérées par les PEP 01 et Entraide Union se partagent le territoire : Les PEP01 agissent sur les secteurs Nord et Est, Entraide Union sur les secteurs Sud et Ouest. Celle des PEP 01, créée en 2021, a poursuivi sa croissance en passant de 19 demandes l’année dernière à 32 cette année. Pour Thomas Durafour, son coordinateur, l’objectif des 50 interventions annuelles est à porter.

Une action co-construite

Cette croissance se justifie par un important travail auprès des partenaires. Coordinateurs, enseignants, psychologues ont été rencontrés pour expliquer la philosophie de l’EMAS. Elle n’arrive pas avec une posture de sachant, ne remplace pas le travail des professionnels de l’enseignement, mais amène un éclairage, une expertise complémentaire. « Nous sommes dans la coopération totale avec les acteurs de terrain qui voient la plus-value. Nous n’imposons rien. Nous venons comme un tiers, neutre, apporter des ressources. » Cette expertise s’est notamment matérialisée par la « valise à malices » qui suit les professionnels sur le terrain et rassemble des solutions pratiques, adaptées aux besoins des enfants. Les interventions de l’EMAS sont multiformes : écoute, groupes de parole, observation, sensibilisation, appuis en classe, avec des accompagnements allant de plusieurs mois à une année.

 

Sensibiliser

Cette année scolaire a été marquée par le développement des interventions dans le secondaire : une dizaine ont eu lieu dans des collèges et lycées. Des actions d’ampleur ont même été menées autour de Belley avec un accompagnement multiformes qui s’achèvera par une journée de formation pour tous les professionnels de l’établissement sur les TSA (Troubles du Spectre Autistique) et les élèves à besoins éducatifs particuliers.

Cet exemple reflète la place prise par l’ÉMAS dans la dynamique de formation. « L’ASH a identifié les ÉMAS comme pouvant apporter une technicité supplémentaire aux professionnels de l’Éducation Nationale dans leur formation », souligne Thomas Durafour. C’est ainsi que, récemment, 90 enseignants ont été sensibilisés aux troubles de l’attention avec l’appui de l’EMAS.

« L’Éducation Nationale dispose d’un grand panel de solutions. On les aide à identifier les outils, les supports pédagogiques qu’ils peuvent mobiliser. »

 

Une dynamique régionale

Depuis sa création, l’ÉMAS des PEP 01 participe à des rencontres régionales régulières entre les équipes gérées par les PEP. Une vingtaine ont eu lieu à distance, rassemblant les coordinateurs et les managers pour échanger sur les pratiques. À cela se sont ajoutées deux rencontres physiques et thématiques dont la dernière a été organisée le 22 mars en présence pour la première fois de la gouvernance des associations pour réfléchir au fonctionnement des ÉMAS. L’objectif était de favoriser la cohérence des pratiques dans un contexte où chacune avance selon sa culture, son territoire et son établissement de rattachement.

La prochaine étape sera franchie au printemps 2024 avec une journée sur la place des ÉMAS dans l’inclusion scolaire. Elle s’adressera à d’autres équipes régionales et nationales ainsi qu’à l’Éducation Nationale qui pourra partager sa vision et ses attentes des ÉMAS. Près de 300 personnes sont attendues. La journée serait rythmée par l’éclairage d’un enseignant-chercheur, le témoignage de familles, des tables rondes thématiques et des vignettes de réalisations de terrain.

Les PEP 01  présenteront leur jeu sur l’école inclusive. Ce projet est né, presque par hasard après une rencontre entre les professionnels de l’ÉMAS et une équipe enseignante en difficulté. Les premiers finissent par imaginer les règles d’un jeu avant qu’un prototype soit conçu. Après une première expérimentation, le jeu est réajusté avec de nouvelles règles, plus simples et ludiques. L’objectif sera, à terme, d’en faire un support de terrain, utile pour travailler l’inclusion scolaire.

Plaquette EMAS

TOP