Julie prépare actuellement son Bac Pro Gestion/administration au lycée de Valserhône, après un parcours inclusif sans faute.
Porteuse de trisomie 21, Julie a été accompagnée par une AESH au primaire, une ULIS Collège puis Lycée où elle a décroché un CAP Cuisine. Ses excellents résultats scolaires lui ont permis d’intégrer une 1ère Gestion/administration à l’issue de ce CAP.
Elle doit aujourd’hui réaliser des stages en entreprise qui feront l’objet d’une soutenance orale lors du passage des épreuves du BAC.
C’est donc en octobre dernier que le SESSAD Autisme accueille Julie pour la première fois. Son sourire, son caractère débonnaire et sa joie de rejoindre le monde professionnel ont fait l’unanimité auprès de tous les professionnels du SESSAD Autisme.
Elle a accompagné l’assistante administrative sur différentes tâches.
Elle a surtout su partager avec l’ensemble de l’équipe son parcours de réussites mais qui a parfois rimé avec la réalité bien sinistre de la société. Certains médecins, psychologues ou simples adultes croisés au jour le jour n’ont vu en elle qu’une enfant sans avenir.
Mais Julie ne juge pas, elle remercie.
Elle remercie tous ceux qui ont cru en elle : sa famille d’abord, convaincue qu’une prise en charge précoce et beaucoup de stimulation lui donneraient toutes ses chances ; les enseignants et les AESH qui ont répondu à ses besoins sans jamais la mettre à l’écart ; les éducateurs et thérapeutes qui lui ont donné les outils pour réussir et parfois accepter l’illusoire ; ses professeurs de théâtre et de piano qui n’ont jamais hésité à la mettre sur le devant de la scène.
Elle remercie tous ceux qui croisent sa route et l’accompagnent doucement vers ses responsabilités de jeune adulte.
Le 17 janvier Julie retrouve toute l’équipe pour une nouvelle période de quatre semaines de stage.
« Aujourd’hui nous souhaitons remercier Julie pour tous ces beaux moments partagés Elle nous a montré par son parcours que nos efforts au quotidien ne sont pas vains. Que la société inclusive n’est pas une utopie. Que les valeurs que nous portons sont à porter », explique Marie Catherine Boucher, Responsable de Territoire.