DINAM’Objet : Une meilleure image de soi

Le projet photographique « Dinam’objet, qui suis-je ? » a sensibilisé une trentaine de jeunes de Dinamo Pro d’Hauteville à l’art, tout en leur faisant travailler l’estime de soi. Tout un programme qui pourrait bientôt s’exposer hors de l’IME.

L’art facilite les rencontres. Enseignant spécialisé, Christophe Noiret, arrivé à l’IME Dinamo pro en 2020, propose de développer un projet photographique. Le projet et le budget validés par le Responsable de Territoire, les séances ont pu démarrer dès novembre 2020. Afin de pérenniser la démarche, un dossier est constitué auprès du programme Interstices, regroupant des financements de l’ARS, la région et la DRAC (Direction régionale des affaires culturelles).

 

Bien plus que de l’art

Toutes les trois semaines, le photographe Christophe Bessard anime des séances à Hauteville. Après avoir choisi un objet qui les représente dans leur atelier, les jeunes le photographie dans un studio recréé à l’IME avec fond blanc et éclairages professionnels. Suivant les conseils de l’expert, ils apprennent à utiliser le matériel de manière autonome et à prêter attention au point de vue, à la lumière. Ce projet a donné lieu à des clichés agrandis et à des cartes postales imprimées, devenant un support d’écriture idéal en cours de Français.
Après les photos, place aux textes. Les participants ont travaillé ensemble pour trouver un titre à chaque œuvre. « On part de la raison pour laquelle ils ont choisi un objet, ce qu’il signifie pour eux. Ça leur permet de réfléchir sur eux-mêmes, sur leur place dans l’atelier », explique Christophe Noiret. Un gros plan de chaussures de service a ainsi été baptisé « Les petits pas. »
Mais le projet va bien plus loin qu’une simple sensibilisation à l’art. Il encourage l’ouverture culturelle, la réflexion sur le rapport à l’image, travaille la confiance en soi. Autant d’enjeux cruciaux pour cette trentaine de jeunes, âgés de 15 à 19 ans.

Des projets plein la tête

Pour sa deuxième année, « Dinam’objet » ne s’arrête pas là. De nouvelles séances photos ont été organisées pour ceux qui ont rejoint l’aventure.Des films d’animation vont être réalisés à partir d’une série de clichés décomposant un geste technique. Ces clichés pourraient aussi se retrouver dans des folioscopes. Pour sortir du studio, les jeunes ont été « lâchés » dans les ateliers appareils photo en main pour saisir des détails d’objets aux matières, couleurs et formes variées. À terme, une fresque grand format pourrait être conçue.
Après avoir affiché les photos à l’IME l’an dernier, les professionnels rêvent de partager ces créations avec l’extérieur en exposant par exemple au collège, au centre social d’Hauteville ou à la Marpa de Brénod, au siège de l’association. Un défi serait prévu pour les visiteurs : faire le lien entre les clichés et les titres imaginés par les jeunes.

 

Les jeunes ont été sensibilisés au vocabulaire technique et ont appris à monter un studio par eux-mêmes.

TOP